samedi 22 octobre 2011

Couch Film Festival

Un festival de courts-métrages-comme-à-la-maison. 
Watching Short Films in Strangers' Houses = Awkwardly Awesome





Le Couch Film Festival est un festival d'un genre nouveau. Tout les ans, lorsque l'été s’essouffle, des volontaires mettent leurs appartements à disposition d'inconnus, cinéphiles, couchsurfeurs de passage, petits curieux, pour une projection spéciale, un festival de court-métrages qui se démultiplie à l'infini aux quatre coins du monde.



Depuis son lancement à Seattle en 2008, par Craig Downing, le festival s'épanouit au fil des éditions et grandit petit à petit, en passant par New York, Reykjavik, Paris...  Le concept : une sélection de courts métrages (de 30 à 90 minutes programmées) répartis entre plusieurs lieux d’habitation – 200 films étaient diffusés dans quinze appartements à Seattle en 2008, et dans plus d'une cinquantaine cette année. Tous les films sont acceptés, des séries B, des films d’animation ou des clips, la seule condition c’est qu’ils ne soient pas trop mauvais et qu’ils durent moins de 8 minutes. L’objectif : sortir le cinéma des réseaux de festivals professionnels et mettre en avant le format court. 


Cette année, deux français ont été volontaires, à Paris et à Nevers. En espérant que l'année prochaine soit aussi prolifique que les quelques pépites de cette année... et qu'il y ait toujours plus d'écrans... 




*****










Aucun commentaire: