samedi 8 octobre 2011

MV à la Maroquinerie.


Quelques jours après leur concert survolté à la Maroquinerie, Luis répond à mes questions.


# Avant de commencer, comment allez-vous ? Ou êtes vous en ce moment?
Nous allons très bien! Nous sommes toujours sur les routes françaises direction Nancy pour entamer une deuxième semaine en territoire français. Cette journée sans concert commençait être nécessaire après ces spectacles français dignes d'un marathon par soir!


# MV de retour sur les routes du Vieux Continent à l'automne, une soirée folle à la Maroquinerie, du cidre breton, ça deviendrait presque une (excellente) habitude. De vos premiers concerts en Allemagne à vos retrouvailles avec la France... racontez nous un peu comment ça s'passe, le tour ?
Après une tournée de plus de deux semaines en Allemagne, nous venons de terminer notre première semaine en France. Le démarchage en France a une longueur d'avance sur le reste de l'Europe. Il a donc été très agréable d'affronter cette première semaine dans l'Hexagone en se heurtant chaque soir à des salles tropicales bondées de foules extrêmement énergiques, même dans les villes où on n'avait jamais mis les pieds.
La tournée allemande était très agréable mais ça restait de la découverte pour tous ceux qui venaient aux concerts, il est réconfortant de jouer devant des foules qui connaissent déjà notre musique et qui ont envie de s'éclater.

# C'est vraiment fou toute cette énergie, toute cette chaleur pendant le set. On sent votre passion, votre joie d'être sur scène, de jouer devant votre public. C'est quoi vos impressions à ce moment là?
On adore jouer de la musique alors la jouer devant un publique énergétique est d'autant plus agréable! C'est une sensation qui ne se compare à rien, nous cinq contre toute une salle c'est justement ce qui nous permet de rester très dynamiques (et en vie) malgré les chaleurs impossibles qu'on rencontre...!

# Qu'est ce que vous faites 5 minutes avant de monter sur scène?
On finit de mettre nos "costumes" et on se rassemble avec Dave (sono), Loïc (vidéo) et Huw (tour-manager) soit pour prendre un verre ou partir sur un délire question de faire monter l'énergie avant d'embarquer sur scène. On finit souvent par crier, chanter, sauter, etc.

# Tout votre spectacle est très construit, c'est scénique et visuel (des costumes jusqu'aux projections vidéos), et ça se marie parfaitement avec votre musique, jusqu'au bout de vos chouettes chorégraphies. Expliquez nous un peu comment ça s'est construit?
À Force de faire des spectacles on développe quelques idées qui nous font rire, ou qui aident à faire lever la foule. Nous gardons ce qui fonctionne, sans nécessairement avoir à s'en parler à 5.
Il est aussi essentiel d'aborder le travail de mise en scène qui a déjà été fait au Québec. Nous avons travaillé avec Brigitte Poupart pour créer notre gros spectacle (décors, éclairage, vidéos et multiples invités) qui n'a jamais été présenté en Europe pour le moment. Brigitte a su orchestrer tous ces éléments pour bien doser l'énergie, les déplacement et l'attention du public. Plusieurs éléments de ce travail sont restés dans la version européenne du spectacle.

# Vous tournez avec l'excellent Golden Bombay depuis plus d'un an et demi; quels sont vos projets pour la suite?
Déjà nous avons des spectacles confirmés jusqu'à la fin de l'été 2012. Le reste de 2011 est donc consacré à la tournée ainsi que quelques projets de studio comme une musique de film ainsi qu'un album pour notre "side-project" Qualité Motel. En janvier 2012, nous commençons la composition d'un prochain album qui sera créé et réalisé à travers les spectacles tout au long de 2012 pour prendre naissance en début 2013.


# J'ai rencontré les filles de Random Recipe par hasard à la Maroquinerie, et il y a de nombreux artistes québécois (Fanny BloomBran Van 3000Gigi FrenchBeni BBQ, etc) qui collaborent sur plusieurs de vos morceaux... Comment vous situez vous dans le paysage musical québécois? Quelles sont vos influences?
La scène musicale québécoise n'est pas gigantesque mais elle est très diversifiée et de très bon calibre. Nous ne faisons donc pas partie d'un mouvement mais il était très important de collaborer avec plusieurs artistes et amis québécois que nous respectons énormément sur Golden Bombay. Les artistes québécois se côtoient beaucoup à travers différents concerts, festivals et fin de soirées, Ce qui est intéressant c'est justement de ne pas avoir à se situer dans cette scène mais surtout de mener ses différents projets à terme en ayant le respect et en s'amusant avec nos confrères du milieu de la musique.

# MV c'est surtout cinq copains, quels sont vos meilleurs souvenirs ensemble?
Mon Dieu... On s'est tous connu entre l'âge de 6 et 14 ans... Il est très difficile d'évaluer les meilleures souvenirs en comparant les conneries qu'on a faites avant d'avoir une moustache douce, et les expériences de tournée qu'on a rencontrées par la suite...!

# Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter maintenant?
Que le spectacle marche de plus en plus, sur plus de territoires, pour un jour pouvoir tourner notre gros spectacle à travers le monde. Aussi, un prochain album qui nous plaise et qui plaise aux gens qui nous suivent!

# Bon, et puis pour terminer l'interview, grande question gastronomie, que mangent les gars de Misteur Valaire quand ils viennent en France?
On mange beaucoup trop!! On ne s'accoutumera jamais de l'accueil gastronomique que réserve la France aux musiciens. On finit toujours par beaucoup trop manger avant de monter sur scène...
Les fromages nous trahissent, il y en a trop, on veut tout goûter chaque fois... Sinon, vivement la gastronomie française, on aime trop de choses pour pouvoir en pointer quelques unes.

Aucun commentaire: