mardi 6 mars 2012

Bob Dylan, l'explosion rock.





  

La Cité de la Musique revient, notamment à travers les photographies de Daniel Kramer - mais également avec des objets uniques et inédits comme des manuscrits, des guitares prêtées par le Grammy Museum, ainsi que de nombreuses archives audiovisuelles et divers extraits de concerts - sur les débuts du jeune Bob Dylan, jusqu'à cette explosion qu'a provoqué son passage à l'électrique en 1965.

Entre 1961 et 1966, Robert Zimmerman est devenu Bob Dylan, leader de la protest song, de la folk music, icône de toute une génération, à son insu. Cinq ans, 7 albums et un évènement clé en 1965 avec "Bringing it all back home". On découvre également les images de la première venue de Bob Dylan en France, de son premier concert à l'Olympia le jour de ses 25 ans, de sa rencontre avec Françoise Hardy et tout un tas d'anecdotes, notamment autour des reprises de Hugues Aufray.

"De quoi êtes-vous certains? 
- De l'existence des cendriers, des poignées de portes et des carreaux de fenêtres. 

Combien vous rapportent votre concert à l'Olympia? 
- 350 milliards de dollars. 

Pourquoi êtes-vous ici? 
- Quelqu'un m'a appelé au téléphone et m'a dit de venir".

Sur une toile de fond historique, l'exposition montre les influences, l'évolution et la transformation d'un homme, que l'on découvre artiste à multiples visages, révolutionnaire, encore et toujours surprenant.

A ne pas rater, en marge de l’exposition :
les concerts de Syd Matters (ce soir), Sophie Hunger (du 07 au 09), Moriarty - Before Dylan (le 08) ou encore Herman Düne - Shot of love (le 10)
les projections de Don't look back et de No direction home le 11 Mars, à 11h et 15h.


du 6 Mars au 15 Juillet 2012
Cité de la Musique
221 avenue Jaurès, 75019 PARIS

Aucun commentaire: