dimanche 13 novembre 2011

A l'Ouest, rien de nouveau.

Pour les curieux-du-jour, un condensé rapide de ce que font nos voisins à l'autre bout de l'Europe, histoire de.

* Sergey Kalenik, son large sourire et ses t-shirts délavés sont derrière Super Putin / "Man like many others", la BD qui dérange le Kremlin. Dedans, Vladimir Poutine est une sorte de super héros viril en kimono qui emmène un nain (Medvedev) faire un tour en bus. A voir.

* Du coté des rétrospectives, ne ratez pas Béla Tarr. Alors que le cinéaste hongrois met un terme à sa carrière avec Le Cheval de Turin - qui touche enfin un public plus vaste que ses oeuvres passées -  tout ses films seront projetés en une vingtaine de séances, dont 4 présentées par le réalisateur himself au Centre George Pompidou. Une belle résidence d'hiver.


* Le Faust d'Alexander Sokourov est reparti avec le Lion d'Or à la 68ème Mostra de Venise. Tout est dit, ou presque. Une fable dans des tableaux XIXème siècle, un face à face avec le diable, et une réflexion sur la corruption et les jeux de pouvoir. Le tout, encensé par la critique - en tout cas, bien mieux accueilli que le dernier délire "cinématographique" de Madonna. Sur vos écrans, prochainement.


* Andrei Pandele raconte et montre enfin, en noir et blanc, la vie en Roumanie sous l'ère Ceausescu.
Et tout est mieux dit que moi içi.


* Pendant ce temps là, Goran Bregovic bourlingue avec son Orchestre des mariages et des enterrements de Beyrouth à Moscou en passant par Montréal; avant de sortir, cet hiver, un album baptisé "Champagne for Gypsies", dénonçant l'injustice subie par les peuples tziganes ("reconduits" à la frontière en France, en Italie... et rejetés en Europe de l'Est, pour ne citer que ça). On retient surtout sur scène, son sens de la fête et sa philosophie du partage :
" (...) et je viens d'un endroit où la musique est faite pour boire." 


* Et pour ce qui est de la littérature, j'en reparlerai surement une fois que j'aurai abandonné Kundera (Risibles Amours, L'insoutenable légèreté de l'êtreet Gogol (Le RevizorDead Souls) pour Boulgakov et "Le Maître et Marguerite".

Finissons maintenant ce rapide tour d'horizon. Fermez les yeux. Vous vous étendez sur les plages d'Odessa, entre le port industriel et les eaux de la mer Noire, pour savourer sous le soleil de Novembre, le plus grand cover de cette fin d'année. спокойной ночи

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Stop la vodka.