mercredi 7 mars 2012

In Wonderland.

From Paris to L.A. Jamais ce titre n'aura eu plus de sens ici.

J'ai l'impression d'être coincée à Paris quand se joue à des milliers de kilomètres de là, l'exposition qui me parle le plus. Et que je ne verrais pas.
Sauf miracle (mais il ne faut pas rêver non plus)

Frida Kahlo


# In Wonderland : 
The Surrealist Adventures of Woman Artists in Mexico and the United States

Au Los Angeles County Museum of Art se joue en ce moment et jusqu'au 6 Mai "seulement" une exposition sur les artistes féminines du surréalisme aux Etats Unis et au Mexique, dignes héritières de la tradition européenne.

Leonora Carrington 

Dorothea Tanning

A l'époque où elles étaient encore considérées par les hommes comme un objet, de fantasme et de délectation, image modelable, ces artistes - parmi lesquelles Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Kay Sage, Leonora Carrington, Louise Bourgeois etc ... puisent dans leur inconscient et dans leurs rêves afin de créer d'incroyables oeuvres, dans la lignée directe de la révolution surréaliste née en Europe. D'abord basées sur la recherche et l'expression de leur propre (id)entité à travers de nombreux (auto-)portraits, double portraits, mascarades... Ainsi, leur art est à leur image : ce sont des tentatives, des essais dans l'expression du plaisir et des sentiments, et d'une liberté folle et sans limites.

Cette exposition rend hommage à ces artistes méconnues ou mal connues, réunissant aux cotés des figures de proue, des artistes mineurs, voir même inconnues et rarement exposées, regroupant une grande variété de supports et couvrant une période qui s'étend de 1931 à 1968; tout en liant leurs travaux au mouvement féministe qui en fut influencé.

+ d'infos (en anglais)

Aucun commentaire: