Yves Marchand et Romain Meffre travaillent autour de l’archéologie urbaine et des ruines contemporaines, des édifices en état de transition avant réhabilitation ou démolition. Cette série de photographies propose aux spectateurs une vision sublimée de ces constructions abandonnées et leur donnent un statut d’oeuvre d’art mélancolique et profondément magique.
.....Depuis 2001, Yves Marchand et Romain Meffre s’intéressent aux bâtiments abandonnés : souterrains, industries anciennes et zones urbaines désertées. Au fil de leurs explorations, ils sont devenus de plus en plus sensibles à la rareté et à la singularité des édifices historiques et ont évolué ensemble vers une rigueur, une manière de photographier, une vision commune. L’aseptisation globale des villes, le "génocide architectural" les a poussé à poursuivre leurs investigations en France, en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et plus récemment en Allemagne de l’Est et surtout, sur le continent Américain. Pour eux, il s’agit dans un premier temps de garder une petit trace de ces édifices souvent méconnus, toujours fruits d’un contexte social et historique.
.....Dans cette série intitulée "Movie Theaters, les palais oubliés", ils s'intéressent à de vieilles salles de cinéma américaines, pour la plupart construits dans les années 20 ou 30, suivant le développement des sociétés de production et la floraison des films hollywoodiens. Parallèllement à l'essor du cinéma, partout dans les grandes villes, on observe la construction d'un nombre important de nouveaux amphithéâtres, à la capacité toujours plus grandes, les "movie theaters". Ces salles de spectacle deviennent au cours de la seconde partie du XXème désuettes avec l’apparition notamment des multiplex et de la télévision.
.....Durant les décennies qui suivent, s'ils ne sont pas modernisés ou repris en tant que cinéma pour adultes, les "movie theaters" ferment les uns après les autres et beaucoup sont démolis. Ceux qui restent, oubliés, échappent à ce sort et sont convertis de manière diverse et variée.
Beaucoup sont transformés en église, certains deviennent des discothèque, et pas mal encore sont simplement utilisées comme zone de stockage ou comme fond de commerce. Quelques uns demeurent encore aujourd'hui, à l'abandon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire