samedi 31 mars 2012

Avril, ne te découvre pas d'un fil.

Enfin et en bref, la bonne nouvelle du mois, c'est la ré-ouverture de Trabendo, à la Villette.
Non, ce n'est plus l'Autre bout du monde -- surtout depuis l'ouverture de la freaky Villette Enchantée

Il y a un an, jour pour jour, j'assistai un peu la mort dans l'âme à sa fermeture pour rénovations (mais c'était nécessaire) après le dernier double concert acoustique de Manu Chao, qui faisait ses gammes entre copains avant de partir en tournée. Haut lieu de la musique indépendante, le Trabendo, initialement baptisé le Hot Brass au milieu des années 90, a accueilli, au fil des années, une flopée d'artistes de tout horizon, pour que chacun y trouve son compte: de Radiohead à MGMT, de Métallica à Phoenix, de Metronomy à Muse...

Le résultat ? Un espace plus aéré, plus dégagé. 700 places, dans un environnement totalement repensé. C'est le studio de design Ahonen & Lamberg qui a officié en tant que directeur artistique de l’identité visuelle.
L’identité visuelle est baseé sur des formes fortes, très riches et intensives mais avec une palette de couleurs limitée à laquelle vient se joindre une typographie en gras inspirée des salles de concert plus classiques et des panneaux lumineux des cinémas.
L’architecte d’intérieur Linda Bergoth a également apporté sa pierre à l’édifice.
Ce qui différencie le Trabendo d’autres salles parisiennes, c’est sa terrasse extérieure, qui en fera un lieu de rencontre privilégié pour flâner avant les concerts - explique-t-elle.
Il y avait déjà le Cabaret Sauvage et ses soirées brésiliennes, le Zénith de temps en temps, la Grande Halle de la Villette au début de l'été (Oh, Pitchfork!)... Mais on va pouvoir reprendre nos bonnes vieilles habitudes car on peut de nouveau compter sur le Trabendo, aux vues de la programmation, qui vous donnerait envie de vendre un rein ou deux : Alice Russel, Atlas Sound, Misteur Valaire, Austra, We Have Band, Edward Sharpe & the Magnetic Zeros et les Black Lips. Entre autres.



On nous l'avait promis, mais ça y est. Ca sent l'été!

Aucun commentaire: